VIGNOBLES BRUMONT - Maumusson-Laguian (32)

VIGNOBLES BRUMONT - Maumusson-Laguian (32)

Retrouvez les produits des Vignobles Brumont

Alain Brumont, parmi les plus grands vinificateurs 

Élu premier parmi les 10 plus grands vins mondiaux, Alain Brumont a réhabilité d'anciens terroirs abandonnés depuis près de 50 ans.

1979
Alain Brumont hérite des 17 ha du vignoble de son père : Château Bouscassé.

1980
Alain Brumont achète le Château Montus. C'est à ce moment qu'il décide que le cépage Tannat a le potentiel pour faire des vins exceptionnels.

1985
Premier millésime de Montus Prestige. Le premier Madiran composé de Tannat à 100% et entièrement élevé dans des barriques neuves, surnommé le « Petrus du Madiran » par de grands dégustateurs internationaux. Grâce à cette cuvée Prestige, la révolution qualitative à Madiran est en marche et l'appellation se trouve propulsée parmi les grands vins. Madiran a retrouvé toute sa splendeur du siècle dernier.

1988
Construction du chai à barriques sous terrain au Château Bouscassé (1200m²). Il s'agit du premier chai de ce type construit dans le Sud Ouest.

1990
Toujours à la recherche de nouveaux terroirs, Alain Brumont découvre une pente de 10 hectares parfaitement située et composée de gros galets, l'idéal pour le Tannat d'où il sortira Montus La Tyre, le meilleur Madiran jamais vinifié !

1991
Alain Brumont est récompensé en obtenant le titre de Meilleur Vigneron des années 80 du magazine gastronomique français : « Gault-Millau » suivi par plusieurs articles le plaçant parmi les grands vignerons.

1995
Construction d'un nouveau chai au Château Montus, baptisé la Cathédrale du Tannat !

Les Jardins Philosophiques des Vignobles Brumont

La Vinification 

La première phase de la vinification est, selon Alain Brumont, philosophique

Nourrir l'imaginaire du dégustateur en racontant une histoire, celle d'un homme, d'un lieu, d'une terre, d'une civilisation... pour procurer en lui des sensations gustatives, olfactives voire tactiles. Tels sont les enjeux de la vinification. L'art de composer la partition idéale entre cépages et terroirs et donner à son vin ce supplément d'âme qui fera de lui un vin exceptionnel et unique.

Brumont - Château Montus & Château Bouscassé - Accueil

La seconde phase est plus technique.

Les terroirs et cépages doivent harmonieusement s'accorder. Pour ce faire, on commence par goûter les jus des grains avant leur cueillette et par observer leur couleur. Pendant longtemps cette méthode était la risée des instituts d'œnologie qui nous envoyaient leurs futurs œnologues. Aujourd'hui, les œnologues pratiquent cette méthode. La dégustation des jus permet de ressentir les équilibres et d'établir déjà un classement des terroirs et les assemblages possibles entre les parcelles.

Retrouvez les produits des Vignobles Brumont

Voir toutes les Boissons

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés