Left Continuer mes achats
Commande

Votre panier est vide

SIMPLE COMME BONJOUR, FERME DES GLYCINES - Saint Jean d'Elle

SIMPLE COMME BONJOUR, FERME DES GLYCINES - Saint Jean d'Elle

Histoire

Ce sont 6 entrepreneurs engagés depuis plusieurs années dans le développement de l’alimentation biologique en France. Leurs métiers sont différents et leurs compétences complémentaires. Débattre de la meilleure façon de « changer le monde » et tenter d’avoir un impact positif à travers leurs métiers les occupe à temps plein. Ils partagent une passion commune : celle de bien manger !  

Et pour eux bien manger c’est : « prendre plaisir à partager un repas cuisiné avec soin et composé d’ingrédients biologiques, locaux, de saison, de grande qualité et permettant aux producteurs de bien gagner leur vie, en prenant soin de la nature. »

Ils ont une préférence pour les recettes simples, sans artifice, les produits bruts ou peu transformés et limitons notre utilisation d’emballages, conscients qu’il est toujours possible de faire mieux. 

Mais bien nourrir les gens en prenant soin de la planète, ça devrait être simple comme bonjour non ?

 

Fonctionnement

Le matin, les vaches sont traitées dès 7H00, le lait bio sort à une température de 37 degrés et il emprunte directement le « lactoduc ». C’est un tuyau qui connecte la salle de traite à l’atelier de fabrication, soit à une vingtaine de mètres de l’étable et par lequel passe le lait.

Le lait qui arrive dans la cuve de pasteurisation est directement monté à 90 degrés pour être pasteurisé durant quelques minutes

Ce lait pasteurisé est ensuite refroidi à 40 température à laquelle il accueille les 2 ferments du yaourt. La fermentation commence alors et va durer 5 heures environ.

Les ferments mangent le sucre du lait pour en faire de l’acide lactique et en travaillant avec le milieu qui devient acide, la texture se solidifie et des arômes particuliers se développent.

Au bout de 5 heures, le yaourt est refroidi à 20 degrés pour être dosé dans des poches de 1,2Kg ou de 5 kg. Ils sont ensuite stockés dans une chambre froide à 4 degrés.

Elle est certes toute petite (30 mètres carrés seulement) mais contient toute la modernité d’une installation qui permet de garantir la sécurité alimentaire et le savoir-faire traditionnel de la production d’un yaourt fermier

L’utilisation d’énergie est optimisée, le lait est directement pasteurisé après la traite sans passer par une phase de refroidissement

En tout, quelques mètres seulement auront été parcourus entre le lait et le yaourt, la fraîcheur est ainsi garantie. Le circuit de fabrication dans la ferme est raccourci au maximum !

Pour abriter notre mini usine nous avons recyclé en partie les remorques de camions frigorifiques qui ont été réhabilitées. Ainsi rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme !

 

Retrouvez les produits Simple Comme Bonjour de la Ferme des Glycines

Voir toute la Crèmerie

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés