PATRICK LEFÈVRE - Tessy-sur-vire
Histoire
Anciennement garagiste Patrick à reprit la ferme de ses beau-parent à Tessy-sur-Vire et à converti la ferme laitière en élevage de bovins pour la viande. Il a toujours baignés dans le monde agricole notamment avec ses oncles eux-mêmes agriculteurs.
Il a toujours eu des bovins qu'il élevait en plus de son activité et à commencer avec 40 mères lors de son installation sur l'exploitation.
Les près où pâturent les bovins la plupart du temps sont situés à Tessy-sur-Vire autour de la ferme.
Fonctionnement
Il a aujourd'hui 80 mères et 240 bovins entre vaches, veaux, taurillons et taureaux, tous de race Blonde d'Aquitaine. Et Patrick est tout seul pour s'occuper de tout se petit monde, autant vous dire qu'il n'a pas le temps de s'ennuyer.
Tous les bovins sont élevés à l'herbe jusqu'au moment de l'engraissage que l'on appel finition. Cela consiste à nourrir les bovins d'un mélange de différentes céréales qui apportent chacune les nutriments nécessaires au bon développement du bovin et de sa chair.
Les céréales sont cultivées en majorité par Patrick, l'ensilage de maïs, le maïs grain qui est ensuite concassé. Il complète cela avec 3 autres céréales qui sont la luzerne, la pulpe de betterave et le tourteau de lin.
Pour la race Blonde d'Aquitaine, la finition dur au environ de 6 mois selon le bovin.
Cette passion qu'a Patrick pour l'élevage, on la retrouve dans la qualité de la viande. Une viande tendre, savoureuse et peu grasse.