N'OYE - Saint-Lô
Histoire
N’OYE est le surnom affectif de Julie, cadette de sa famille, que lui donnait son papa au Laos.
Née au milieu des montagnes et des plateaux du Laos, Julie, est bercée des saveurs de piments et des nombreuses herbes aromatiques durant son enfance. Arrivée en France, la découverte des goûts occidentaux est associée à une irrémédiable envie de jouer avec les ingrédients.
De nature épicurienne, les diners entre amis étaient l’occasion d’expérimentations diverses pour Julie. Mais un jour, un ami chef cuisinier s’exclama qu’il était grand temps de partager cette découverte gustative, fruit de notre mixité culturelle, au plus grand nombre. Là vint le déclic d’oser et de dépasser les frontières de notre cuisine, voici comment est née N’OYE.
Fonctionnement
Garder ses dix doigts chez N’OYE est essentiel. En effet, ils épluchent l’ensemble des matières fraiches (échalotes, ail et gingembre) comme vous dans votre cuisine avec un couteau bien aiguisé.
Trier à la main, une qualité optimale des échalotes utilisées est garantie. Les échalotes sont ensuite épluchées pour être ciselées par la suite avec un matériel adapté.
Dû à sa forte teneur en soufre, l’ail utilisé est quant à lui épluché à la production nécessaire du jour.
Le gingembre frais utilisé est trié et épluché sommairement avec une parmentière dans le but de ne pas avoir de perte de matière. Ensuite, le gingembre est repris manuellement afin qu’aucune peau ne soit encore présente sur le rhizome.
Bien évidemment, les recettes demeurent un secret bien gardé mais les matières fraiches comme les échalotes, l’ail et le gingembre sont soit misent en purée soit découpées en petits morceaux pour être ensuite associés à nos liquides et à nos épices.
Pour la partie liquide, ils utilisent des matières sélectionnées pour leurs vertus sur votre santé comme l’association de l’huile d’olive composée de phénoliques protecteurs concernant de nombreux plans (ex : maladies cardiovasculaires) et d’huile de colza qui est une source appréciable d’oméga-3.
Le vinaigre de cidre de Normandie ainsi que la sauce soja (Japonaise) viennent compléter la partie liquide. Cependant, selon les recettes de N’OYE, des épices peuvent être utilisées comme le Saté, des assemblages de piment ou bien des graines de cardamome verte.
Cependant, aucun additif comme l’émulsifiant n'est ajouté.
Le petit chapeau des bouteilles est surtout un hommage à l’Asie et aux artisans de la terre qui travaillent dans les champs et qui doivent se protéger du soleil et aussi de la pluie.