L'HERBERIE DE LA BELHOMIERE - SAINT-GILLES
Histoire
L'Herberie de la Belhomière, c'est l'histoire d'une reconversion, entamée en 2015, à l'occasion d'une rencontre, avec une cheffe renommée. L'objectif étant de partager ce que la nature nous offre simplement, sur des parcelles conduites en bio et de manière autonome depuis leur acquisition, en 1998.
L'Herberie de la Belhomière, c'est une production, sur 1,4 Ha, en bio-dynamie et permaculture, de plantes aromatiques et médicinales, ainsi que plein de fruits, dont , essentiellement, des fruits rouges (cassis, groseilles rouges et blanches, framboises variées, chaftas, mures sauvages et... apprivoisées, myrtilles...), mais aussi des prunes, des pommes, coings et figues. Que des variétés anciennes moyennement productives mais excellentes, car ici, c'est le vrai goût naturel des choses qui prime.
Il cultive aussi les plantes qui lui permettent d'engraisser et soigner les cultures (orties, consoude, fougères, tanaisie, absinthe, achillée...).
Seule l'eau de pluie est utilisée pour les arrosages, tout est paillé (herbe de tonte, miscanthus bio, paille de blé...), les mulots sont gérés par plusieurs générations de chats, et tout est recyclé (compost).
Voilà pour résumer : une autonomie, sans aucun intrant chimique, pour une production de grande qualité.
Ici, pas de grand rangs à perte de vue. Tout est mélangé (fruits, aromatiques, fleurs, jardin d'agrément) dans un équilibre et une belle biodiversité.
L’Herberie de la Belhomière a obtenu sa première mention Nature&Progrès en 2017 : première exploitation à l’obtenir dans la Manche.
Fonctionnement
Tout ce qu'ils proposent est issu de leur hectare et demi de verdure.
Les poules fournissent le fertilisant, en plus des purins de plantes et composts. Aucun produit chimique. Tout est composté, recyclé. Les chats limitent les mulots. l'eau de pluie assure tous les éventuels besoins en eau. Tous les travaux, non mécanisés, sont calés sur la Lune. Le paillage d'herbe, de paille ou de broyats, est largement utilisé.
Si besoin de produits de traitements, ils sont faits-maison à partir de plantes qui poussent ici (ortie, consoude, fougère, tanaisie...). Les plantes sont associées en fonction de leurs affinités, ou de leurs ombrages mutuels. Cela se nomme permaculture.
L'objectif : Aider la nature à (re)trouver l'équilibre qui fait qu'elle donne le meilleur d'elle-même, loin, très loin des standards de l'agriculture intensive et de son impératif de rendement. En 2 mots : le VRAI GOUT des choses.
Jardiner à l'Herberie de la Belhomière, c'est un peu comme guider la nature, plutôt que de tenter, désespérément, de l'apprivoiser... et elle nous le rend bien.
Retrouvez les produits de l'Herberie de la Belhomière