LES VERGERS DE MON P'TIT BONHOMME - DOMJEAN
HIstoire
Après des études scientifiques (un bac S, puis un DUT mesures physiques), le natif de Domjean a poursuivi sur une licence professionnelle dans l’environnement, avant de partir voyager à l’étranger (Asie du Sud-Est, Nouvelle-Zélande). « C’est là que j’ai eu envie de me lancer dans le domaine agricole, indique-t-il. Dans un premier temps, je me suis tourné vers la production de cidre. En 2016, j’ai suivi une formation d’un an à Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados), effectué quelques stages et travaillé durant trois ans à raison de trois jours par semaine, dans une ferme à Formigny (Calvados). »
Mais Alexis Chasles a une autre idée en tête : s’installer comme pommiculteur. Cela devient réalité en janvier 2018. Il arrive sur la ferme familiale de Domjean et plante ses premiers vergers en avril de la même année. L’activité est lancée.
Fonctionnement
Alexis Chasles, jeune pommiculteur, cultive ses pommes en agriculture biologique.
À couteau et à jus, ce sont près de dix variétés (Lafayette, Topaz, Cox orange, Boskoop,…) sur environ trois milles pommiers qui poussent dans les quinze hectares de vergers familiaux.
Fruitées, colorées, parfumées et vitaminées, les pommes à couteau d’Alexis sont succulentes à croquer. Et celles à jus le sont tout autant quand elles sont transformées sur place par le pommiculteur, en jus de pommes ou en gelée, et bientôt en compote et en vinaigre.
Savourer la pomme en direct du producteur est un plaisir. Pour cela, Alexis propose la vente directement sur son exploitation (selon les saisons). L’occasion aussi de découvrir son métier et d’en savoir plus sur son verger, son histoire et ses plantations.