Logo de la moutarderie Bourguignonne Fallot

LA MOUTARDERIE FALLOT - Beaune (21)

Maison indépendante Bourguignonne et familiale depuis 1840
Dotée d’un outil performant, elle a su maintenir le savoir-faire de l’artisan moutardier : le broyage des graines à la meule de pierre qui conserve toutes les qualités gustatives de la pâte. Une attention toute particulière est apportée à la préservation et à la protection de l’environnement : tri et valorisation de nos déchets, traitements de nos effluents, … Marc Désarménien, le petit-fils d’Edmond Fallot, est actuellement aux commandes de l’entreprise. Une vingtaine de salariés contribue à la qualité de la production. L’entreprise a étoffé sa gamme de produits au fil des années avec des moutardes aromatiques, vinaigres, conserves et condiments; avec un procédé de fabrication répondant à une démarche de qualité dans laquelle La Moutarderie Fallot s’est engagée. Pour valoriser son savoir-faire traditionnel auprès du grand public, La Moutarderie Fallot a ouvert un Espace Muséographique comportant deux parcours de visites. Deux boutiques ateliers (Beaune et Dijon) ont vu le jour avec un espace de dégustation totalement dédié à la moutarde ‘Enjoy Fallot !’.

Histoire

1840

la moutarderie Fallot en 1840

Tout commence avec Léon Bouley, son huilerie et sa fabrique de moutardes ...
C'est en 1840 que Léon Bouley fonde une fabrique de moutarde et huilerie. Bien vite, la qualité de ses produits est remarquée, appréciée et reconnue par ses pairs pour être récompensée en 1903 par un diplôme de la ville de Paris lors de l'exposition internationale. Ses successeurs, soucieux de préserver cette notoriété, sauront en tirer parti en attachant le plus grand soin à la qualité de leurs produits et en alliant tradition et innovation.

1923

De nouvelles recettes et des conserves au vinaigre viennent étoffer la gamme
En 1923, M. Jacob lance la fabrication de la moutarde au "pur verjus de Bourgogne". En 1925, M. Paul Chateau étend sa production de moutardes à celles de conserves au vinaigre.

1928

Une nouvelle impulsion avec l'arrivée d'Edmond Fallot
C'est avec M. Edmond Fallot que l'affaire va prendre son véritable essor. En effet, reprenant la fabrique de M. Chateau en 1928, il parvient à lui donner une nouvelle impulsion malgré les difficultés inhérentes à la seconde guerre mondiale.

1945

Roger Désarménien rejoint l'entreprise familiale
En 1945, le gendre, M. Roger Désarménien, intègre l'entreprise. Il en prendra la direction en 1962 à la mort de son beau-père.

1994

1994, Marc Désarmenien prend la tête de la moutarderie Fallot

Marc Désarménien à la tête de la dernière moutarderie indépendante de Bourgogne
Enfin, c'est en 1987 que M. Marc Désarménien, le petit-fils, rejoint son père dans l'entreprise familiale pour prendre définitivement le relais en 1994. Très attaché à sa région et au savoir-faire d'un métier qu'il a su observer depuis sa plus tendre enfance, c'est avec la ferme volonté de moderniser l'entreprise tout en préservant l'essentiel, l'écrasement lent des graines à la meule de pierre, que Marc Désarménien a repris la maison familiale. L'un de ses principaux objectifs : dynamiser les produits par des recettes innovantes, enracinées dans le terroir bourguignon et adaptées au goût du jour.

2003

Ouverture du Parcours Découvertes
La Moutarderie Fallot, qui a su préserver intact un patrimoine historique (celui des maîtres artisans moutardiers), ouvre ses portes au public début 2003 pour lui proposer un circuit de découvertes interactif utilisant les procédés muséographiques les plus modernes. Jarres, tamis sur table, tarares et surtout meules de pierre témoignent du savoir-faire artisanal du XIXème siècle.

2009

Ouverture du parcours Sensations Fortes
Second parcours de visite de notre moutarderie, le parcours Sensations Fortes se veut résolument moderne et tourné vers l'interactivité avec le public pour une découverte inédite de la moutarde.

2009

IGP pour la Moutarde de Bourgogne !
Notre Moutarde de Bourgogne obtient une indication géographique protégée (IGP), signe de qualité reconnu en France et en Europe.
2010 IGP Bourgogne Moutarde Fallot

2012

Lancement du concept Enjoy Fallot à Beaune
Pour prolonger l'expérience, la Moutarderie lance Enjoy Fallot : un espace totalement dédié à la moutarde permettant d'y découvrir les éditions limitées de nos moutardes et évidemment déguster toutes les saveurs.

2014

Ouverture de la boutique atelier de Dijon
Après Beaune, c'est à Dijon que la Moutarderie choisit d'implanter sa nouvelle boutique atelier.

2019

De nouveaux investissements…
La Moutarderie Fallot étend son site à Beaune avec un nouveau bâtiment de près de 4000m² dédié au stockage et à l'administration, fonctionnant à l'énergie solaire.

2020

2020, Fallot fête ses 180ans

180 ans !
Le 14 septembre 2020 c'était l’anniversaire de la plus ancienne fabrique de moutarde Française .... Les 180 ans de La Moutarderie Fallot !  Nos nouveaux bâtiments ont également été inaugurés en présence de nombreux élus (Monsieur Paris - député de notre circonscription, Madame Dufay - Présidente de la région, Monsieur Sauvadet - président du conseil départemental, Monsieur Suguenot - Maire de Beaune) et de nombreuses personnalités locales. Le monde de la Gastronomie était également à l'honneur avec la présence de Grands Chefs !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés