Logo de la cave Normande - Famille Guesdon à Domfrontt

LA CAVE NORMANDE - Saint Cyr du Bailleul

Retrouvez les produits de La Cave Normande - Famille Guesdon

UNE HISTOIRE FAMILIALE

La qualité des produits issus du domaine Famille Guesdon est le résultat d’un savoir-faire transmis depuis maintenant trois générations d’agriculteurs.

Depuis longtemps, nos ancêtres fabriquaient Cidre et Poiré pour leur consommation personnelle. En 1944, à tout juste 18 ans, René Guesdon, notre grand père, acquiert son premier alambic pour devenir distillateur ambulant. Il crée sa propre distillerie.

Daniel Guesdon, son fils, installé sur une exploitation d’élevage à Saint-Cyr-du-Bailleul près de Domfront décide de préserver ce précieux savoir-faire. En 1974, il distille son premier Calvados. En 1985, il débute la commercialisation de cette eau-de-vie ainsi que du Cidre et du Poiré Domfront.

L’apparition des AOC Domfrontais et la notoriété croissante des produits artisanaux ont ensuite favorisé l’essor d’autres produits comme le Pommeau, la Fleur de Poire, les Jus de pommes ou de poires, les Vinaigres de cidre…

Nous sommes aujourd’hui deux frères à la tête de l’exploitation familiale pour perpétuer ce savoir-faire normand et vous faire découvrir la typicité de nos produits cidricoles.

Le domaine de la famille Guesdon a Domfront

LE VERGER

Les vergers traditionnels de notre exploitation sont principalement composés de pommiers et de poiriers « haute tige » parfois tricentenaires.

« 100 ans pour grandir, 100 ans pour produire, 100 ans pour mourir »
Vieil adage normand

Ces très vieux arbres sont l’héritage que nous ont laissé nos grands-parents. Nous les entretenons avec soin pour préserver ce prestigieux patrimoine végétal.

Les vergers de la famille Guesdon - La cave Normande

Les poiriers sont des variétés typiques du Domfrontais telles que le Plant de Blanc, Fausset, Blot, Champagne ou encore Gros Gontier. Les pommiers, plus connus, sont greffés de variétés locales telles que Frequin Rayé, Tesson, Cœur dur ou Tête de Brebis.

En décembre 1999, la tempête Lothar a traversé notre région détruisant près d’un tiers de notre exploitation. Nous avons décidé de replanter à l’identique pour conserver notre patrimoine et la qualité de nos produits. La tradition est ainsi respectée et perpétuée.

Retrouvez les produits de La Cave Normande - Famille Guesdon

Voir toutes les Boissons

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés