LA BERGERIE DE COURCY - Courcy
Histoire
Vagabonde, Pauline a voyagé pendant une dizaine d'années, à l’âge de 18 ans. Férue du sac à dos, elle découvre de nombreux pays comme l'Inde, le Népal et d’autres en Europe. Pauline est aussi qualifiée de cavalière d'entrainement de chevaux de course. Elle se pose avec l'arrivée de son fils mais souhaite son indépendance et un travail qui a du sens ! Depuis octobre 2019, sa bergerie est installée dans la campagne vallonnée de Courcy. Courageuse, Pauline se lance dans l’aventure seule et ne compte pas ses heures.

Fonctionnement
Les brebis sont de race Bascau-Béarnaise, originaires des Hautes-Pyrénées, et elles donnent un lait différent et plus typé que la race Lacaune qui complète le cheptel. Chaque jour, le troupeau est mené par Pauline en pâturage libre, les brebis se promènent donc dans les terres vallonnées du coutançais entre fôret et prairies. Leur alimentation est très saine, étudiée pour que les brebis soient en excellente forme pour livrer 1L de lait par traite et avoir une phytothérapie adaptée pour un système immunitaire au top : foin, luzerne, féverole, maïs et orge bio en grains entiers (brut) constituent l’essentiel de leur ration. La traite a lieu le matin et le soir de fin février à fin septembre. L'hiver, les brebis font une pause avant la mise-bas pendant 5 mois et ne produisent donc pas de lait. Vous l’aurez compris, les bons soins de Pauline lui permettent d’obtenir un lait de très bonne qualité qu’elle transforme en yaourts et fromages (15 litres de lait pour obtenir trois kilos de fromage). Pour le moment, en attendant d’avoir son propre atelier, elle les fabrique à Montpinchon chez un collègue (notre cher Pierre Allain) auprès de qui elle s’est formée. Le lait est analysé tous les mois, et les produits finis tous les trimestres.
Projets
Pauline travaille à l’obtention du label Nature & Progrès garantissant une production respectueuse du vivant et des cycles naturels.