FROMAGERIE DU VAL DE SIENNE - Gavray
Histoire
Basée à Gavray, la fromagerie du Val de Sienne est une petite laiterie artisanale. Fondée en 1980 par Bernard Leroux, elle a été reprise en 2011 par messieurs Beillevaire et Marty, deux amis de longue date. Ils sont toujours les propriétaires actuels et perpétuent cette fabrication artisanale.
C'est Mr Marty qui gère l'activité de la laiterie avec une équipe d'une dizaine de salariés. Pierre Marty est un homme attachant tant par son accent aveyronnais que par sa passion pour le fromage. Fils d'agriculteurs laitiers, il devait reprendre la ferme familiale de Mions, dans le pays du Roquefort. Cependant, avec l'apparition des quotas laitiers, il doutait de la pérennité de l'exploitation. Il a donc décidé d'aller travailler à la coopérative de Rodez à côté de chez ses parents pour comprendre comment on transformait le lait. C'est ici qu'il a découvert sa passion pour le fromage. Il reprend ses études et passe un BEP, puis un BTS dans l'industrie laitière. De 1984 à 2011, il vit de belles expériences qui lui ont permis de développer son savoir faire : à Laconde (la montagne noire), puis dans des fromageries artisanales de l'Aveyron. Il a notamment fait parti de l'équipe de technicien qui a créé le fromage Saint Agur et produit du Roquefort en Tunisie pendant 2 ans. Il a aussi élaboré du fromage comme le Pérail ou des pâtes molles de brebis. Avant d'arriver à Gavray, il avait donc déjà accumulé une très grande expérience.
Aujourd'hui, épanoui dans sa fromagerie, il développe un nouvel atelier pour produire 2 fois plus de camembert. En tant que Vice Président de l'AOP de Camembert Normandie, il est très investi dans la promotion des produits locaux et régionaux. Comme il le dit : "J'ai quitté le roi des fromages, le roquefort, pour rejoindre le fleuron du fromage". Mr Marty est un vrai personnage, que vous pourrez rencontrer le samedi matin au marché de Granville.
Fonctionnement
Le camembert est une institution chez la fromagerie du Val de Sienne. Il est fabriqué comme nos grands-parents l'aimait, au lait cru et moulé à la louche en 5 passages. Le lait provient de 3 exploitations, 2 sont à 100% en élevage de vaches normandes et la 3ème y arrivera le 1er janvier 2023 (80% actuellement). Les vaches pâturent à l'herbe minimum 8 mois par année. Le camembert de Normandie est labellisé Appellation d'Origine Protégé (AOP) et a obtenu la médaille d'argent au Concours Général Agricole 2013 et la médaille d'or à ce même concours en 2014. Ils produisent aussi de la crème, de l'excellent beurre et du fromage frais en complément. Ils transforment à l'année 1,2 millions de litres de lait, dont 70% pour la fabrication de camembert.
Devise
Un bon camembert c'est une histoire : Des hommes et des femmes qui savent faire leur métier d'éleveur, des hommes et des femmes qui savent le transformer et des hommes et des femmes qui savent le déguster.
Projets
Création d'un nouvel atelier pour transformer 2 millions de litres de lait par an. Il sera prêt dans 1 an
Commentaires
Bravo pour le camembert! gouté grace à Jules et Jean….