FERME DE LA PRIOUDIERE - Montpinchon
Histoire
Pierre reprend en 2011 la ferme familiale depuis 5 générations, ayant à cette époque une activité de 60 bêtes ; traites 2 fois par jour avec une alimentation composée de foin et de concentré d’herbe et ayant obtenu la certification d’agriculture biologique en 1999. En 2012, la fromagerie est créée et fabrique aujourd’hui :
- pâte pressée cuite de type gruyère suisse en avril, mai et juin -1 an affinage ; - pâte mi-cuite "le Priou" de type Abondance - 4 et 8 mois d’affinage disponible toute l'année ;
- pâte non cuite "le Pinchon" de type St Nectaire - 2 à 4 mois d’affinage disponible toute l'année ;
- pâte molle petit camembert 3 louches - tomme 3 laits chèvre/brebis/vache.
(Pierre travaille en collaboration avec Pauline Jacques, éleveuse de brebis, à qui il partage son labo).
Fonctionnement
Elevage de 100 vaches de race mixte et hybride -Pierre aime tester différentes races : Simentales, Normandes, Jersiaises ou Kiwi Cross - afin d’avoir une adaptation optimale de l’animal à une alimentation 100% herbe et 100% en pâturage. Les vaches sont traitées 1 fois par jour, le matin, et les vêlages regroupés sur 12 semaines. L’éleveur se spécialise peu à peu dans la génétique et fait naître de belles pépites. La transformation se fait directement après la traite : crème le lundi, beurre le mardi et fromage le jeudi.
Nombre de salariés : 1 gérant, 2 CDD et 1 apprenti
Fierté
La passion de faire - le plaisir - la nature – le cadre de vie
Projets
Développer la fromagerie et notamment l'affinage longue durée
Retrouvez les produits de la Ferme de la Prioudière