FERME DE LA HAUTE FOLIE - Sainteny

FERME DE LA HAUTE FOLIE - Sainteny

Retrouvez les produits de la Ferme de la Haute folie

Type d'agriculture: agriculture biologique

Nombre de personnes sur la structure:
3 à la ferme et 5 au labo de transformation.

Présentation 

Depuis une dizaine d’années, Marc DUGAY a repris l’exploitation agricole de Robert COTELLE, son beau-père. Il a opéré une transition de production laitière dite conventionnelle vers une production bio. Ce changement, nécessaire pour une mise en conformité au sein de la zone de captage d’eau, représente avant tout la concrétisation de leur ambition de privilégier une agriculture raisonnée. Pour cela, il a choisi l’élevage d’un troupeau de vaches jersiaises, race qualitative, profitable et durable. Sa vision semblait originale à l’époque. Pourtant, ce premier grand défi, qui s’est traduit par un investissement d’1,5M€, se révèle être un succès.

Fonctionnement

À la ferme de la Haute Folie, se trouve le plus grand troupeau de vaches jersiaises de France. Le bien-être des animaux est le maître-mot de Marc. Chaque vache dispose d’une logette individuelle paillée, au sein d’une stabulation libre. Sous la douceur du climat normand, le troupeau pâture la majeure partie de l’année, soit plus de 300 jours à explorer la centaine d’hectares de prairies mise à leur disposition.
Dans ces conditions idéales, chaque année, plus de 180 veaux voient le jour, tandis que la production des 190 laitières dépasse les 900 000 litres. Une alimentation originale ! Cette dénomination garantit un lait produit par des vaches dont l’alimentation, sans OGM ni fourrage d’ensilage, comporte au moins 75 % d’herbe ou de foin.

Surface cultivée

120 ha, 10 hectares cultivés en prairies exclusivement

Histoire
La production laitière a commencé il y a plus d’un siècle à la Haute Folie ! L’exploitation est familiale depuis cette époque.
En 1983, Robert COTELLE repend la ferme de sa belle-mère qui l’avait elle-même reprise dans les années 50. Marc DUGAY, son gendre, intègre l’exploitation en 2009. L’exploitation comptait jusque-là un troupeau Holstein élevé de manière intensive. La nouvelle génération réfléchit alors
à produire du lait différemment et opte pour un troupeau de Jersiaises. Se fait ensuite la transition vers une activité biologique dont la certification est obtenue en 2011. La transformation arrive ensuite en 2019.

Fierté

Avoir réussi la conversion du conventionnel vers le bio.

Plus d'information sur leur site www.ferme-hautefolie.fr

Retrouvez les produits de la Ferme de la Haute folie

Voir toute la Crémerie

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés