FERME DE LA FREMONDIERE - Montcuit
Présentation générale
En GAEC sur une exploitation laitière au centre du triangle Coutances - Périers - Saint-Lô. Le lait est produit grâce au troupeau de vaches de race normande, nourri essentiellement à l'herbe. Stéphanie en charge de la transformation du lait, vous propose ses produits laitiers dans son point de vente à la ferme, sur quelques marchés locaux ainsi que dans le magasin "La Ferme Coutançaise" à Coutances. Toute la gamme est fabriquée sur place, chaque matin après la traite. Crème, beurre, desserts....goûtez-les, votre gourmandise ne sera pas déçue !
Histoire
Lors de leur installation les deux jeunes associés font rapidement le choix de s’orienter vers la transformation laitière pour mieux valoriser leur produit. Le constat de Nicolas était que les gens dépensent plus pour s’acheter des Iphones que pour leur propre alimentation. Cela amène les producteurs a être payé en dessous du prix de production de leur lait. A partir de là, ils ont mis en place la construction d’un petit laboratoire de transformation leur permettant de valoriser 70 000 L de lait en produits lactiques et 200 000 L en écrémage à l’année. Ce qui engendre aussi d'employer du personnel : aujourd'hui 3 personnes travaillent avec Stéphanie et Nicolas représentant l'équivalent de 2,5 emplois à plein temps. Même si les deux associés s’interrogent parfois sur la dimension de leur structure et certains choix opérés, c’est leur caractère d’entrepreneur et leur envie d’évolution qui leur ont permis de construire une ferme faisant vivre 4,5 personnes et proche de son territoire.
Fonctionnement
La ferme comprend un troupeau d’environ 100 vaches laitières de race Normande à 80% et le reste en Prim’Holstein, pour une production laitière totale d’environ 700 000L. L’exploitation compte 173 ha avec 26 ha de maïs ensilage, 15 ha de blé et orge et le reste en prairies permanentes et temporaires. L’hiver, l’alimentation des vaches est composée de maïs ensilage (70%) et d’ensilage d’herbe (30%) avec un libre accès au foin.
Nombre de salaries : 2 associés + 3 salariés
Projets
Nicolas et Stéphanie, toujours en recherche d’amélioration, ont déjà réfléchi à étoffer leur gamme et se sont lancés dans un nouveau défi : la fabrication de fromage. Cela leur permettrait d’incorporer une partie de ce lait écrémé dans la fabrication de fromage (de type Raclette ou Tomme par exemple) et ainsi de bien mieux le valoriser. Un nouveau laboratoire est donc en cours de construction pour ajouter à leur longue liste de produits lactés…. Des fromages !