Les produits de la sélection Jules et Jean

Les produits de la sélection Jules et Jean

Les produits que nous sélectionnons sont divisés en plusieurs gammes afin de vous proposer une offre la plus complète possible.

Les objectifs ? 

- Vous proposer un maximum de produits locaux, d’excellente qualité, avec du goût et des prix cohérents.

- Prioriser le circuit-court, être le seul intermédiaire pour maîtriser toute la chaîne logistique, éviter des coûts supplémentaires et surtout connaître le producteur directement.

- Valoriser le producteur, c'est-à-dire comprendre son fonctionnement et sa structure du prix pour qu'il puisse vivre décemment de son activité comme cela devrait être le cas tout le temps.

Quels sont les différentes gammes de produits? 

1. La gamme dite accessible

C'est la plus importante à nos yeux car ce sont les produits que l'on achète toutes les semaines et que l'on utilise dans la cuisine de tous les jours.

La priorité a été mise sur cette gamme pour vous proposer une alternative sérieuse à l'achat de vos produits frais du quotidien.

Pour réaliser cette gamme, nous avons rédigé une liste de courses de produits frais qui nous semblait essentielle et nous avons analysé les produits existants localement et ceux à sourcer ailleurs potentiellement.
Du jambon blanc, des légumes, des œufs, du beurre, de la crème, du fromage, du fromage blanc, de la farine, de la volaille, etc.

La cohérence de prix pour cette gamme est indispensable sans pour autant négliger la qualité.

Cela passe par une marge raisonnable de notre entreprise, mais suffisante pour supporter nos charges et assurer le développement de notre société sur le long terme. 

Pour certains produits essentiels, comme le riz ou le sucre par exemple, qui ne sont pas cultivés dans la Manche, nous avons fait le choix de ne pas les proposer pour le moment n'ayant pas la certitude d'avoir trouver le producteur adéquat et l'acheminement qui s'en suit.

2. La gamme sélection

Elle comprend les produits dit "du terroir" ou artisanaux qui demandent souvent du temps pour être élaborés et des moyens artisanaux qui justifie généralement un prix plus élevé mais pour obtenir in fine un produit de grande qualité. 

Ces produits démontrent la diversité et la richesse de notre terroir. Et ils sont souvent remplis d'histoire et de traditions. Cela permet de les découvrir ou les redécouvrir car ils sont parfois peu connus ou difficiles à se procurer.

Plaisir, gourmandise sont les maitres mots de cette gamme.

3. La gamme complémentaire

Ce sont les produits que l'on considère essentiels ou acquis depuis un certain temps dans notre alimentation et dont nous avons du mal à nous en passer (pour le moment ;) ).

Les oranges, les bananes, le sel, la moutarde par exemple. 
Sujet de tous les débats, les frontières du local ne sont plus respectées mais le critère de qualité reste devant sans négliger l'origine du produit.

Pour les fruits et légumes, nous faisons le choix de s'approvisionner dans les bassins producteurs où la saison est plus en avance afin de combler l'intersaison manchoise de maraichage. 


Pour les fruits, les frontières françaises peuvent être traversées afin de vous proposer des produits de qualité.


Ne pouvant pas rencontrer ces producteurs dans ce cas, nous sommes accompagnés par un partenaire grossiste à Rouen, qui lui travaille en direct avec les producteurs pour 90% de ses produits et avec des valeurs qui nous ressemblent.


La moutarde vient de la dernière moutarderie indépendante de Bourgogne et le sel de Guérande de paludiers indépendants. Ces derniers ont une réputation qui n'est plus à faire.


Les autres catégories

Il y a ensuite des catégories que l'on pourrait afficher selon si le produit est biologique, Demeter, Nature & Progrès, conventionnel, raisonné, sans intrants, label rouge, etc. 

Pour ne rien vous cacher, nous trouvons que ces labels ou dénominations tout comme les frontières du bon et du mauvais sont difficiles à cerner. C'est pourquoi, nous préférons rencontrer les producteurs afin qu'ils nous présentent leurs pratiques et philosophie.*

*Rassurez-vous tous les produits "agriculture biologique" sont mentionnés "BIO" dans l'intitulé du produit et vous pouvez filtrer en cliquant sur bio pour chaque famille de produit. 

Quels sont les critères pour choisir le produit? 

Du local: priorité à la Manche, puis à la Normandie

De la qualité : les méthodes de culture et de production sont primordiales

Du bon : du goût, du goût et encore du goût.

Du circuit court : moins il y a d'intermédiaires, mieux c'est pour la qualité du produit et pour le prix bien-sûr


Comment les produits sont-ils sélectionnés ? 

Nous avons rencontré chaque producteur afin de comprendre comment il travaille et son processus de fabrication.

Chaque produit a ses spécificités de production, une structure différentes des coûts en fonction de la taille de l'exploitation, des cours nationaux des produits et des méthodes de fabrication utilisées.

Le goût et la qualité sont une priorité pour nous

Le premier point est la dégustation, ce n'est pas la parti de notre travail la plus désagréable! C'est l'étape majeure: goûter et être convaincu que le produit a sa place dans l'offre.

Chaque produit nous amène à un débat pour savoir s'il correspond à notre projet, à l'éthique de Jules et Jean, au prix à pratiqué, et sur le fait qu'il soit essentiel ou non.

Pour démarrer nous vous proposons plus de 300 produits; ce nombre augmentera au fur et à mesure afin de vous permettre toujours plus de choix et surtout répondre à vos besoins. Des sondages seront notamment effectués auprès de nos clients.

 

Si vous avez des suggestions de produits ou des remarques, n'hésitez pas à nous écrire ou nous appeler.

- Sur Messenger sur notre site ou sur Facebook. 

- Par mail sur contact@julesetjean.fr

- Par téléphone au  0674529220

- Par pigeon voyageur à l'adresse 22A rue de l'écluse chette.50200 Coutances

Laissez un commentaire