Les producteurs et partenaires Jules et Jean

Les producteurs et partenaires Jules et Jean

Les producteurs, piliers principaux de Jules et Jean.


Sélection

Nous avons deux méthodes pour trouver nos partenaires:
La première méthode, celle que nous préférons, ce sont les recommandations venant de connaissances ou d'autres producteurs.

Les recommandations sont majoritairement un gage de qualité, elles créent un cercle vertueux et nous permettent de rencontrer des professionnels qui ne sont ni référencés dans des guides, ni sur internet ou qui ne sont pas connus du grand public. Et souvent ces producteurs sont des personnes connues et reconnues par les acteurs de leur profession.
Cela nous permet également de connaitre les projets en cours de création. Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de s'informer avec un gage de confiance certain.

La seconde méthode est de partir du besoin du produit et de faire des recherches sur les acteurs qui le cultivent ou le produisent. Ce sont majoritairement pour des produits plus spécifiques et ces recherches peuvent nous amener hors de la Manche et de la Normandie pour, par exemple, vous proposer du sel, du sucre ou de la moutarde par exemple.
Cela nous permet également de connaitre l'histoire de notre région en rapport à certains types de produits.
Le sel par exemple, était autrefois produit dans la Manche par cuisson afin de faire évaporer l'eau de mer qu'il contenait jusque dans les années 1850.
Le sucre issu de la betterave, quant à lui, était extrait et transformé dans la sucrerie de Cagny dans la Calvados fermé en 2019.
Et cette méthode nous permet de rencontrer de belles surprises en découvrant une production locale de pâtes alimentaires par exemple.

 

Rencontre

Une fois que nous avons pris connaissance de ces producteurs, notre démarche est d'aller les rencontrer. C'est une étape importante pour mettre un ou des visages sur le nom d'une entreprise et surtout découvrir une personnalité, une histoire, une façon de travailler...

Cela nous permet de comprendre comment les produits sont fabriqués, les conditions et la quantité de travail pour le produire, c'est essentiel pour vous transmettre ensuite ces informations au mieux sur notre site web.

Voir et échanger avec le producteur nous permet également de connaitre comment fonctionne la structure et quel est son modèle économique, qui sont ses clients, etc.

Qualité et Prix

Ces étapes nous permettent de comprendre le prix de vente du producteur et d'orienter son et ses produits dans telle ou telle gamme de produits.
Le prix va souvent de soit, notre objectif étant de valoriser nos producteurs, les rémunérer justement fait partie intégrante de notre projet.
C'est pour nous un cercle vertueux afin de vous proposer des produits de qualité où le producteur comme vous puissent s'y retrouver économiquement.

Histoire

Chaque producteur à son histoire, nous rencontrons aussi bien des professionnels qui s'installent, que des personnes en reconversion professionnelle, des générations entière perpétuées, des experts, des institutions et des emblèmes de notre gastronomie locale. C'est cette richesse que nous vous proposons de transmettre à travers leurs produits.

La démarche du producteur fait partie de la sélection, chacun à sa vision et son explication: les sujets principaux sont l'agriculture raisonnée, conventionnelle et biologique mais cela va toujours au-delà de ses termes, chacun à sa vision et ses convictions sur ces modèles.

Ce que nous cherchons c'est une démarche commune et la première est celle de remplir nos assiettes avec des produits de qualité.
Chaque produits, chaque secteur à une réglementation différente, avec ses menaces, ses opportunités et ses contraintes qui doivent être prise en compte par les producteurs.

Vision alimentaire

Nous aimons particulièrement partager avec eux notre objectif de pouvoir vous rendre accessible les produits locaux.
La vision alimentaire de chaque producteur nous ait importante, elle transmet généralement son éthique.

Les projets futurs de nos producteurs nous sont importants et nous permettent de connaitre si nous pouvons nous y intégrer. Pour certains c'est une retraite méritée qui approche, avec la relève ou non qui se prépare. Pour d'autres c'est un développement en taille ou en diversification, et pour d'autres encore c'est conserver un équilibre adapté avec la dimension actuelle.


La majorité des producteurs que nous rencontrons sont des chefs d'entreprises qui se dédient à leurs produits ou à leurs animaux, c'est un ou leur projet de vie et c'est important pour nous de pouvoir vous transmettre cela.

Lien

Une fois que nous nous sommes rencontrés une ou plusieurs fois et que nous connaissons les tenants et les aboutissants de l'entreprise et des produits nous prenons la décision de classer ses produits dans les différentes gammes.
Certains producteurs que nous sommes en train de rencontrer ou déjà rencontrés seront ajoutés à notre offre dans un second temps afin de l'étoffer et de la renforcer.

Ce sont ces acteurs locaux qui nous permettent de vous proposer une gamme complète de produits. Nous ne sommes que le lien entre vous et eux et souhaitons que ce lien soit le plus fort possible.


A vos fourchettes,

Vous avez des produits à nous proposer ou suggérer, que vous soyez producteurs , artisans ou consom'acteur, contactez-nous au 0674529220 ou via la page contact on se fera un plaisir d'échanger avec vous.

Si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas à laisser un commentaire ci dessous.

Commentaires

Julien Clerot

Bonjour Marie,
Merci pour votre message,
Nous avons déjà des partenaires concernant les huîtres mais nous viendrons vous voir prochainement ou vous appellerons afin d’échanger avec vous.
Belle journée,
Julien

Julien Clerot

Bonjour, je suis productrice dans votre région! Des huîtres de la pointe d’Agon et je tiens le bar à huîtres La Belle Ostréa. Www.labelleostrea@yahoo.com
Votre concept est génial. Ce serait un plaisir de vous rencontrer. A bientôt je l’espère. Marie

Laissez un commentaire